Depuis 1984, nous participons à la vie d’un quartier mexicain et aidons les enfants à accéder à un enseignement de qualité, à manger correctement et à s’ouvrir au monde.

UTPEC et le CCIE

C’est au Mexique que tout a commencé, par la rencontre d’un jeune ingénieur français travaillant à Cuernavaca et d’un jeune prêtre, tous deux prêts à apporter leur soutien à des enfants dans un quartier défavorisé de la ville : La Lagunilla.
Le projet a rapidement démarré et en quelques années, plusieurs bâtiments se sont élevés pour accueillir des enfants. On leur y offrait deux repas par jour, une aide aux devoirs, un suivi paramédical… Les parents participaient en prenant part à la vie de l’association, par la confection de repas, l’aide à l’entretien des locaux, à la construction de nouvelles structures…

Pour cela, il fallait des fonds et beaucoup de bonne(s) volanté(s)

De jeunes bénévoles venaient passer une année sur place et participaient à la vie de la communauté.

Des élèves ingénieurs, de Lille et de Lyon, sont venus chaque année pour participer à l’évolution des projets et, avant leur arrivée dans le pays, ont organisé des événements pour lever des fonds.
D’autre part, des fonds étaient levés par différentes actions bénévoles et par un système de parrainage.

Aujourd’hui

L’Association Un Toit pour les Enfants de Cuernavaca (UTPEC) apporte son soutien aux enfants les plus démunis dans la ville de Cuernavaca au Mexique.

Elle collecte des dons en Europe pour financer la construction de centres communautaires destinés à accueillir et accompagner ces enfants, ces jeunes, ces familles, dans le quartier La Unión.

Elle lance des campagnes de dons chaque année pour assurer les frais de nourriture et d'éducation des enfants de l’Ecole maternelle et primaire « Colegio Educaré »

Elle entretient une amitié à travers le volontariat, le parrainage et les chantiers de construction et soutient l’école du CCIE, qui a vu ses effectifs doubler à la rentrée 2022. Désormais, 65 enfants sont accueillis chaque jour et reçoivent une éducation de qualité dans des classes de 15 enfants maximum, ainsi que 2 repas équilibrés.

Le Centro Comunitario Infantil ENCUENTRO (CCIE)

est l’association mexicaine soutenue par l’Association Un Toit par les Enfants de Cuernavaca. C’est une amitié très forte qui s’est nouée entre les deux associations depuis 20 ans.

Le CCIE travaille avec la communauté locale à son bon développement, en faisant d’elle le principal acteur de son histoire. Le but est de construire une communauté autonome dont les habitants sont les acteurs de la transformation sociale, de créer un véritable élan de solidarité entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas.

Chacun est invité à venir partager son temps, ses connaissances et ses biens matériels.

Il s’agit donc d’un projet communautaire dans lequel parents, tuteurs, écoles et institutions publiques et privées se portent tous garants du maintien et du fonctionnement du CCIE.

L’objectif est donc que les acteurs locaux s’approprient à terme la gestion et le fonctionnement du Centre dans le cadre du développement durable, afin de reproduire cette action dans d’autres quartiers.